RIZ BASMATI BLANC Agrandir l'image

RIZ BASMATI BLANC

VAJRA

31,00 € TTC

par 5Kg

En savoir plus

Riz basmati blanc de l'Inde.

Santé

Protéines végétales et glucides pour l’énergie, Une des meilleures céréales, Synergie des protéines, Très antioxydant

Protéines végétales et glucides pour l’énergie, une des meilleurs céréales, synergie des protéines, très antioxydants

Il apporte les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, E et K. Sa teneur en manganèse et en sélénium est élevée. Il apporte aussi magnésium, potassium, phosphore, calcium, fer, zinc, cuivre ainsi que les fibres alimentaires.

Un riz basmati est très parfumé, il ouvre l’appétit et aide la digestion. Sa richesse en fibres et en vitamines B (qui contribuent à mieux assimiler les sucres), son index glycémique plus faible que celui des autres riz, en font un bon aliment pour les diabétiques.

Utilisation

Prendre 1 verre de riz pour 2 personnes.

Laver le riz a pour objectif d’enlever l’amidon qui est autour. Débarrassé de son amidon, le riz ne colle pas à la cuisson. Selon la méthode authentique indienne, on lave le riz dans un grand récipient, en changeant plusieurs fois l’eau, jusqu’à que celle-ci soit transparente.

La méthode express : mettez le riz dans un chinois (et non dans une passoire dont les trous laisseraient passer les grains) et passez-le sous l’eau du robinet jusqu’à que l’eau qui coule soit claire.

Prendre une casserole à fond épais et relativement grande. Si le fond est fin, le riz va attacher. Si la casserole est trop petite, vous allez vous retrouver avec une grosse épaisseur de riz qui ne sera pas aisée à mélanger. Choisissez une cocotte en fonte et veillez à avoir environ 2 cm de riz maximum au fond de la casserole au début de la cuisson : vous pourrez alors mélanger la préparation sans casser les grains.

Cette étape exhale les fragrances du riz.

Faites chauffer un peu de matière grasse dans la cocotte (environ ½ c. à soupe pour un verre de riz). Enrobez bien les grains de riz de la matière grasse et attendez quelques minutes que les grains de riz deviennent un peu translucides.

Ajouter 2 volumes d’eau chaude pour 1 volume de riz

Idéalement l’eau doit être bouillante lorsqu’on la verse sur le riz.

En effet, une eau froide produirait un choc thermique et les grains de riz se casseraient. En Inde, on fait toujours chauffer une casserole d’eau en parallèle des premières étapes du riz. Vous pouvez tout à fait chauffer de l’eau dans une bouilloire ; l’eau très chaude du robinet fait aussi très bien l’affaire.

Saler en début de cuisson

Salez juste après avoir versé l’eau. En effet, si vous salez en fin de cuisson, cela vous obligerait à vraiment mélanger le riz. Ce qui est incompatible avec l’obsession du grain parfait.

Cuire environ 15 minutes à feu moyen et à couvert

Attendez que l’eau soit absorbée par le riz, en mélangeant une ou deux fois avec une cuillère en bois pour éviter que le riz n’accroche. Lorsque toute l’eau est absorbée par le riz, arrêtez le feu : le riz est alors al dente.

Arrêter le feu et laisser couvert 2 minutes

Cela permet aux grains de riz de finir leur cuisson tranquillement.

Servir immédiatement

Le bon riz ne supporte pas le réchauffage.

Conservation

Le riz se conserve longtemps dans son emballage, au frais, à l’abri de la lumière et dans un lieu sec.

28 autres produits dans la même catégorie :